Formation de formateur petite-enfance
Concevoir et animer une formation adaptée à un public de professionnels petite enfance
Formation créée le 01/01/2024. Dernière mise à jour le 15/10/2024.
Version du programme : 1
Programme de la formation
Vous êtes un professionnel de la petite enfance et vous souhaitez évoluer professionnellement. Votre expérience auprès des enfants et des familles peut devenir votre expertise. Cette formation vous permettra d'enrichir vos connaissances , d’intégrer des savoir-faire et d'adopter des savoir être dans une posture de formateur. Suivi qualité: ( actualisé en juillet 2024) taux de satisfaction dans l'atteinte des objectifs de formation de la dernière session 2023/2024: 9,6 / 10 -Concevoir un dispositif de formation adaptée aux spécificités du public Petite enfance. : 10 /10 -Animer une formation auprès d’un public de professionnels de la Petite enfance.: 9,6/10 -Gérer les situations difficiles et conflictuelles au cours de la formation: 9,2 / 10 -Evaluer et ajuster la formation dans une démarche d’amélioration continue. 9,8 /10 Nombre de participants total depuis 2020: 87 taux de réussite à la certification : 75% en 2020 - 90% en 2021 - 85 % en 2022 - 100% en 2023, 75% en 2024 Avis : Violaine "Beaucoup d'apports théoriques afin de comprendre les fonctionnements, les processus mais aussi beaucoup d'expérimentation, ce qui permet de vivre et d'encrer ce que l'on va transmettre. Cette formation permet de comprendre beaucoup de choses professionnellement et personnellement. Cette formation est très valorisante et permet de faciliter les apprentissages. Formation très enrichissante. La possibilité d'observation sur le terrain est très enrichissante." Céline "Qualités des formatrices en savoir être, apport d’outils de communications tellement positifs!" Karine "Formation proposée par deux formatrices très complémentaires, ayant de grandes compétences et expériences professionnelles et également de belles qualités humaines qui ont su porter le groupe et le faire évoluer sereinement et chaleureusement. Climat de grande confiance installé grâce à leur capacité d'écoute et d'adaptation, avec des modules aux contenus dynamiques. Bon équilibre entre les temps plus formatifs et théoriques et ceux plus pratiques avec exercices et mises en situation. J'ai beaucoup apprécié l'approche ludique de certains modules!" Session 2025 à Meylan (38): 13 et 14 février 2025 27 et 28 mars 17 et 18 avril 22 et 23 mai 3 et 4 juillet 11 et 12 septembre 16 et 17 octobre 12, 13 et 14 novembre 11 et 12 décembre Certification le 19 décembre 2025. Session 2025-2026 à LYON: 2 et 3 octobre 2025 6 et 7 novembre 2025 11 et 12 décembre 2025 8 et 9 janvier 2026 5 et 6 février 2026 5 et 6 mars 2026 2 et 3 avril 2026 6 et 7 mai 2026 3, 4 et 5 juin 2026 Certification le 2 juillet 2026
Objectifs de la formation
- Concevoir un dispositif de formation adaptée aux spécificités du public Petite enfance.
- Animer une formation auprès d’un public de professionnels de la Petite enfance.
- Gérer les situations difficiles et conflictuelles au cours de la formation.
- Evaluer et ajuster la formation dans une démarche d’amélioration continue.
Profil des bénéficiaires
- Professionnels ayant un diplôme du secteur de la petite enfance (Educateur de jeune enfant, Auxiliaire de puériculture, CAP petite enfance, Assistant maternel, Infirmière, infirmière Puéricultrice, orthophoniste, psychologue, éducateur spécialisé, sage-femme,...)
- Personne en situation de handicap, merci de contacter l'organisme pour organiser l'adaptation des locaux et de la pédagogie ( contact@halppy-academy.fr)
- Professionnels ayant au minimum 3 ans d'expérience professionnelles dans le secteur de la petite enfance et titulaire d'un diplôme petite enfance. Avoir des connaissances réactualisées sur le développement psycho-affectif, cognitif, moteur et langagier du jeune enfant.
- Maitrise des logiciels word et power point , de la communication par mail.
- Les demandes d'inscription seront examinées par l'équipe pédagogique de l'organisme certificateur, sur étude d'un dossier (CV et lettre de motivation) présentant le projet professionnel du candidat. Un entretien avec la référente pédagogique peut s'avérer nécessaire pour compléter les éléments du dossier de candidature.
Contenu de la formation
-
Concevoir un dispositif de formation adaptée aux spécificités du public Petite enfance
- Diagnostiquer le besoin et définir des objectifs pédagogiques
- Elaborer un programme de formation adapté au public petite enfance
- Elaborer des supports d’animation et de formation variés et adaptés aux contenus et au public pour faciliter les apprentissages et maintenir l’attention
-
Animer une formation auprès d’un public de professionnels de la Petite enfance
- Démarrer la formation en posant le cadre de l’intervention, en recueillant les attentes des participants et en créant un climat de confiance pour les mobiliser sur une pédagogie par l’action nécessitant leur engagement.
- Utiliser des méthodes d’animation qui favorisent la réflexivité et le questionnement de la pratique.
- Utiliser les techniques de gestion du stress pour soi et pour les stagiaires pour communiquer avec aisance avec le groupe et permettre un retour à un état émotionnel propice aux apprentissages pour les stagiaires.
- Animer des séquences en variant la pédagogie : affirmative, interrogative, active, démonstrative ou expérientielle pour une meilleure appropriation des apprentissages.
- Utiliser les techniques de communication verbale, non verbale, écoute active et empathie pour une meilleure compréhension des stagiaires et capter leur attention en renforçant la portée des messages transmis.
- Mettre en œuvre des exercices en guidant les participants et en réalisant des feedback constructif, valorisant et évoquant les pistes de progrès pour les encourager et renforcer leur motivation.
- Adopter une posture de formateur modélisante, congruente et une attitude positive à l’égard des stagiaires pour garantir un processus d’apprentissage optimal dans un cadre sécurisant.
- Dynamiser un groupe en favorisant la participation, l’interactivité entre les membres et en alternant les rythmes au cours de la formation pour maintenir l’attention et la concentration.
-
Gérer les situations difficiles et conflictuelles au cours de la formation
- Identifier les barrages à la communication en repérant les signaux négatifs pour mieux les gérer et apporter une réponse circonstanciée.
- Traiter les questions difficiles et les objections avec diplomatie pour maintenir un échange constructif et positif au sein du groupe.
- Résoudre une situation conflictuelle en déroulant les étapes de la résolution de problème pour permettre aux participants de définir ensemble des situations satisfaisantes pour chacun.
-
Evaluer et ajuster la formation dans une démarche d’amélioration continue
- Construire une stratégie d’évaluation et des modes de validation en adéquation avec les objectifs pédagogiques.
- Evaluer les acquis en cours et en fin de formation.
- Mesurer l’efficacité et la qualité des actions de formation.
- Réaliser une analyse et une auto-évaluation de sa pratique pour définir ses axes d’amélioration et ajuster le cas échéant.
-
Contenu détaillé des modules
- 1: ABC des émotions et Communication Définitions et biologie des émotions ; Lien entre émotions, confiance en soi et autonomie ; Les barrages de la communication ; Les règles de l’expression de l’empathie ; L’empathie pour soi, et pour favoriser l’apprentissage des adultes en lien avec la Méthode RE® .
- 2: Relation et analyse transactionnelle Les dynamiques relationnelles de groupes durant une formation ; la gestion de conflit et la communication en équipe (partie 1). Les feedbacks en tant que formateur et guider les feedbacks des autres stagiaires L’Analyse transactionnelle au service du formateur et superviseur: Signe de reconnaissance – Etats du Moi - Position de vie – émotions parasites. La posture d’écoute et le non verbal dans la communication.
- 3: La théorie de l’attachement Les connaissances sur la théorie de l’attachement (déclinaison scientifique et pratique) pour animer une formation, sur la construction de l’attachement sécure des enfants en multi accueil. L’attachement entre formateur et stagiaire: la juste distance et l’importance du cadre.
- 4: Méthodologie 1 Conception et analyse d’une demande, élaboration des objectifs de formation. Différencier objectif de formation, compétences, objectifs pédagogiques.
- 5: Méthodologie 2 Le contenu de la formation, alterner théorie et pratique, techniques d’animation variées Les différents formats de la conférence à l’analyse des pratiques. L’apprentissage chez l’adulte.
- 6: Savoir-être et savoir dire Les outils de communication partie 2 : Les règles de l’expression du savoir dire et sa mise en œuvre en situation de formation – approfondissement de l’expression de l’empathie en situation « direct ». Les étapes de la résolution de problème et démarche projet.
- 7: Les situations difficiles en formation Lever les réticences dans les formations imposées, - Gestion d’un conflit entre un professionnel et Moi (formateur)-Gestion d’un conflit entre des professionnels : « Situation de conflit à bas bruit ou de conflit ouvert ». Le cadre et les limites dans la posture de formateur. Identifier les situations préoccupantes et transmettre ou alerter.
- 8: Perfectionnement Communication Transmettre et animer une formation sur la gestion de conflit et la communication en équipe. Enseigner l’expression de l’empathie, Le savoir dire du positif , le savoir dire : donner les règles et guider les exercices.
- 9: Réglementation et qualité d'accueil en petite enfance les textes de références en petite enfance ( Rapport HCFEA, 1000 jours, Loi ESOC...) Accompagner une équipe à la conception d'un projet d'établissement.
- 10: Réglementation et Certification Le métier de formateur : les différents statuts, les obligations règlementaires ( DIRRECTE, QUALIOPI, TVA…), identifier et communiquer sur ces compétences.
THOLLON BEHAR Marie-Paule : Docteur en psychologie, Formatrice et superviseur petite enfance, Auteur de nombreux ouvrages sur la petite enfance PUGEAT Marie : Infirmière puéricultrice, Certifiée à L’Institut Francophone de la Relation (IFRE), méthode RE®, Formée à la thérapie intégrative centrée sur l'attachement à l’école EpsyA , Formée à l’institut d’analyse transactionnelle de Lyon et à L’école des Intelligences relationnelles et émotionnelles,
- Feuilles de présence.
- Questions orales ou écrites (QCM).
- Mises en situation accompagnée sur plusieurs modules
- Formulaires d'évaluation de la formation.
- Accueil des stagiaires dans une salle dédiée à la formation.
- Documents supports de formation projetés.
- Exposés théoriques.
- Mise en situation et expérimentation.
- Quiz en salle.
- Mise à disposition en ligne de documents supports à la suite de la formation.
- L'apprentissage des différentes techniques d'animation en présentiel se fera tout au long de la formation de manière expérientielle et didactique.
Qualité et satisfaction
Modalités de certification
- par certification
- Certification devant un jury à l'issue de la formation : durée 1H Présentation d'un projet de formation écrit complet suivi d’une mise en situation par l’animation d’une séquence de formation et d'une soutenance orale.
Capacité d'accueil
Délai d'accès
Accessibilité
Prochaines dates
- PE-FF- 69-2025 -Meylan- Formation de formateur Petite-Enf... - 13/02/2025 au 19/12/2025 - Comfort Hotel - (2 places restantes)
- PE-FF- 69-2025 Lyon- Formation de formateur Petite-Enfanc... - 02/10/2025 au 02/07/2026 - CISL Ethic étapes LYON - (9 places restantes)